Liens utiles
Lancer une entreprise
12Manage
12Manage est une plateforme néerlandophone de connaissances consacrée à la gestion et l’administration des affaires. Ce site Web n’a peut-être pas une apparence sophistiquée, mais il vous propose une très grande quantité d’informations utiles sur toutes sortes de modèles et de méthodes de gestion, réparties en 12 catégories, dont Leadership, Chaîne Logistique & Gestion de la Qualité et Gestion des Ressources Humaines (avec de très nombreuses sous-rubriques).
Les informations sont payantes.
1819
Le site Web 1819 est le portail de la Région de Bruxelles-Capitale consacré aux entrepreneurs et aux commerçants actifs dans la capitale. Vous y trouverez divers Guides, dont Démarrer une entreprise & formalités, Implantation et Permis, réglementations & obligations.
https://www.1819.be – rubriques Démarrer une entreprise & formalités, Implantation et Permis, réglementations & obligations (sous l’onglet Guides)
Benelux Patent Platform
La plateforme des Brevets Benelux est un projet mis en œuvre à grande échelle pour les pays du Benelux dans le secteur des brevets. Elle consiste en une série d’outils informatiques et une infrastructure soutenant la mise en place, le traitement et le suivi de chaque élément clé du brevet à chaque étape du cycle de vie du brevet.
Chambre de commerce internationale
Site Web anglophone de la Chambre de commerce internationale.
CrowdSpring
CrowdSpring se charge de l’aspect graphique (p.ex. un logo) d’une nouvelle idée. Cette communauté Internet permet de faire appel à des esprits créatifs un peu partout dans le monde qui vont vous soumettre des propositions moyennant paiement. Vous avez la possibilité d’évaluer et de modifier les propositions qui vous sont envoyées, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.
CrowdSpring n’est disponible qu’en anglais, mais cela n’a aucune espèce d’importance pour les projets graphiques.
E-Box Enterprise
L’e-Box Enterprise est une boîte aux lettres électronique spécifiquement destinée aux communications à l’attention de votre société. Vous pouvez y recevoir p.ex. votre avertissement-extrait de rôle à l’impôt des sociétés ou un rappel en vue du dépôt de vos comptes annuels.
Diverses autorités, comme les SPF Economie, Finances et Justice, mais aussi des institutions de la sécurité sociale (comme l’ONSS et l’ONEm) s’en servent déjà pour vous envoyer des documents, des notifications et des avis. Les pouvoirs locaux et les entreprises leur emboîtent chaque jour un peu plus le pas.
Seul le représentant légal de votre société peut activer l’e-Box Enterprise. Votre comptable ne peut pas s’en charger à votre place. Vous avez néanmoins la possibilité (en tant que gestionnaire principal), après l’avoir activée, d’ajouter des collaborateurs déterminés ou votre comptable (en tant qu’utilisateurs supplémentaires) afin de leur donner accès aussi à la boîte aux lettres électronique de votre entreprise.
E-facture
La facturation électronique est rapide, simple, efficace, avantageuse et durable. Ce site Web apporte des réponses aux questions sur l’e-facturation que peuvent se poser les entreprises, les professionnels du chiffre (tels que les comptables, experts-comptables, conseillers fiscaux, fiscalistes ou réviseurs d’entreprises) et les consommateurs. Vous y trouverez notamment des informations sur la législation, les exigences de forme, les points saillants, etc.
E-Greffe
La constitution d’une ASBL ne requiert pas l’intervention d’un notaire et c’est donc à vous qu’il incombe dans ce cas de déposer l’acte constitutif. E-Greffe est un site Web du SPF Justice vous permettant de déposer en ligne l’acte constitutif de cette ASBL. Munissez-vous de votre eID et d’un lecteur de carte pour vous identifier. Vous ne pouvez malheureusement pas encore vous identifier via Itsme.
Entrepreneur.com
Entrepreneur.com est un site portail anglophone consacré à l’entreprise.
Entrepreneurship In A Box
Ce site Web anglophone regroupe des conseils destinés aux entreprises en phase de démarrage et de croissance. Il ne vous propose malheureusement pas un bon aperçu de son contenu.
Enterprise Surveys
Enterprise Surveys est un site thématique de la Banque Mondiale. Celui-ci rassemble des données et des témoignages de milliers d’entreprises établies dans de très nombreux marchés émergents.
Ces informations sont censées servir d’étalon afin d’apprécier le climat régnant dans ces économies en termes d’affaires et d’investissements. Elles sont subdivisées en plusieurs catégories comme la corruption, la criminalité, les infrastructures, l’innovation et la technologie, la législation et les impôts, etc.
Vous pouvez filtrer ces données par sous-groupe (par taille des entreprises, etc.), mais il nous semble que les possibilités en la matière auraient mérité d’être un peu plus étoffées.
Espacenet
Espacenet a été développé en collaboration avec l’Office européen des brevets (OEB). Ce site Web vous permet de rechercher les brevets belges publiés entre 1984 et le 2 septembre 2014. Vous pouvez consulter les brevets belges publiés depuis le 2 septembre 2014 sur la Plateforme des Brevets Benelux.
eStox
eStox est un registre électronique des actions, développé par la fédération des notaires et l’institut des conseillers fiscaux et experts-comptables (ITAA). Ce registre s’avère utile chaque fois que les administrateurs et les actionnaires doivent être convoqués, par exemple à l’occasion de l’assemblée générale annuelle ou encore dans le cadre d’une modification des statuts ou d’une augmentation du capital.
Fédération belge de la franchise
Site Internet de la Fédération belge de la franchise. Vous voulez créer votre propre entreprise ou devenir votre propre patron ? Vous souhaitez lancer votre propre marque ? Ce site peut vous apporter aide et conseil. Il présente les différentes structures que la fédération et ses membres ont mises sur pied. Vous y découvrirez également de nombreuses initiatives permanentes qui ont pour objectif de rassembler tous les concepts et initiatives lancés en Belgique, mais aussi partout ailleurs dans le monde.
Fédération des chambres de commerce belges
La Fédération des chambres de commerce belges est l’organisation chapeautant l’ensemble des chambres de commerce belges. Elle représente par ailleurs les intérêts des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.
Fédération des entreprises de Belgique
Site portail général de la Fédération des entreprises de Belgique.
Financementdesentreprises.be
Financementdesentreprises est une initiative de Febelfin, la fédération du secteur financier. Ce site Web est consacré aux diverses possibilités de financement aussi bien des jeunes entreprises que des entreprises en phase d’expansion. Ce site Web propose des informations très étendues et notamment des astuces pour votre demande de crédit, des plans de liquidité et d’entreprise, des outils de calcul pour un crédit de caisse ou un crédit fournisseurs, etc. Il contient aussi une rubrique Accompagnement-soutien qui recense les mesures régionales, fédérales et européennes.
Google My Business
Pratiquement tout le monde – en ce donc compris vos clients (potentiels) – utilise Google pour effectuer une recherche. Il s’avère donc essentiel pour les entreprises d’y être présentes au maximum. Le moteur de recherche vous offre la possibilité, via le service gratuit Google My Business, d’accroître la visibilité de votre entreprise. Vous pouvez y ajouter les informations de votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, site Web, horaires d’ouverture...). Elles apparaîtront sur la page de résultats de Google et sur Google Maps. Les personnes intéressées disposeront ainsi directement de toutes ces informations. N’oubliez pas d’ajouter des photos : aussi bien de votre façade (pour que vos clients vous identifient encore mieux) que de vos produits.
Tout individu qui recherchera votre entreprise sur Google verra alors apparaître l’ensemble de ces informations dans un petit cadre bien agencé. S’il utilise l’application Google sur son smartphone, il pourra vous contacter directement en cliquant sur le numéro de téléphone qui s’affiche. Il pourra aussi obtenir facilement un itinéraire via Google Maps.
Sachez toutefois que les clients peuvent publier des évaluations et des avis sur le profil de votre entreprise et que ceux-ci, s’ils sont négatifs, ne peuvent pas être modifiés ou effacés. N’y voyez cependant pas un inconvénient : ces avis sont précieux pour améliorer la qualité de vos services.
Un tableau de bord personnel vous indique la fréquence à laquelle les internautes ont trouvé votre entreprise sur Google, ont cliqué sur votre numéro de téléphone et ont demandé l’itinéraire.
Lean Canvas
Vous avez un nouveau projet professionnel pour lequel vous souhaitez bénéficier du soutien d’investisseurs et d’autres relations d’affaires ? Il convient dans ce cas d’établir un plan d’activités. La probabilité qu’un dossier trop volumineux soit lu est toutefois assez mince.
L’expert Ash Maurya aide les entrepreneurs à synthétiser leurs idées sur une seule page. Il a conçu Lean Canvas à cet effet, un outil que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous bénéficiez sur ce site Web anglophone d’un accompagnement étape par étape pour finaliser la procédure.
LogoMyWay
Vous envisagez un nouveau logo pour votre entreprise ou un produit ? Vous pouvez bien entendu faire appel à un graphiste pour un résultat professionnel, mais sachez que la communauté Internet se tient aussi à votre disposition. LogoMyWay est une plateforme créative en ligne sur laquelle des graphistes proposent leurs services moyennant paiement.
MindTools
Diriger une entreprise ou un département implique d’une part des responsabilités et requiert d’autre part une bonne dose de connaissances et d’expérience. Les dirigeants d’entreprise et les managers trouveront sur le site Web MindTools des conseils utiles sous la forme de centaines d’articles bien structurés (rédigés toutefois en anglais). N’hésitez pas à consulter la rubrique Skill Areas : vous y trouverez diverses catégories, dont Leadership Skills, Team Management, Decision Making, Problem Solving, Project Management, Time Management, Communication Skills…
En cliquant sur une catégorie déterminée, vous verrez apparaître un menu synoptique composé de nombreuses sous-rubriques. Commencez idéalement par la rubrique Start Here qui vous présentera la matière sous la forme d’un exposé introductif. Chaque article affiche le temps de lecture nécessaire et les évaluations des autres utilisateurs. De très nombreux articles sont entièrement gratuits, d’autres ne le sont que partiellement.
NameChk
L’emploi d’un même nom d’utilisateur sur divers réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Pinterest, aide vos clients à vous trouver plus facilement. Le choix du nom de votre entreprise semble évident, mais il se peut que quelqu’un d’autre l’utilise déjà.
Si vous êtes en quête d’une alternative, pensez à la faire analyser par NameChk : cet outil Web vérifie la disponibilité d’un nom d’utilisateur sur plus de 30 sites. Vous pouvez également vérifier la disponibilité de l’appellation d’un nouveau produit ou projet sur NameChk.
Notaire.be
Le site Web du notariat belge propose une rubrique spécialement consacrée à l’entrepreneuriat : Entreprendre.
Le lancement d’une activité y est abordé de manière approfondie.
Office Benelux de la Propriété Intellectuelle
Ce site Internet explique ce qu’est exactement une marque, ce qui est considéré par la loi comme une marque et ce qui ne l’est pas, comment déposer une marque, quelle est la valeur d’un signe ®, etc.
Ce site fournit par ailleurs des informations sur les dessins et modèles, sur la façon dont ils doivent être déposés, sur la réglementation en la matière, sur la différence qui existe entre un dessin ou un modèle et un brevet, sur la durée de validité de l’enregistrement d’un modèle, etc.
Vous pouvez également y enregistrer en ligne une marque, un dessin ou un modèle, ou encore une idée ou un concept en effectuant un i-Depot (dans la rubrique Idées). Il s’agit d’un moyen de preuve légal qui pourvoit votre idée ou votre création d’un timbre à date.
Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle
Le site Web de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, EUIPO en abrégé. Vous pouvez notamment y faire une demande en ligne de marque ou de brevet.
Office européen des brevets
Le site Web de l’Office européen des brevets. Ce site est devenu une véritable source d’informations sérieuses et inépuisables.
Online Logo Maker
Un bon logo vous permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise ou de vos produits. Envisagez de le créer vous-même à l’aide du service Online Logo Maker. Les éléments graphiques sont particulièrement colorés. Vous pouvez aussi charger vos propres images et les intégrer à votre design. Ce service Web est gratuit, mais il existe aussi une formule Premium payante proposant des fonctionnalités supplémentaires.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Vous pouvez prévenir tout usage abusif de votre logo en le faisant enregistrer (en ligne). Si vous êtes particulièrement actif à l’international, vous pouvez même en étendre la protection à plusieurs pays. L’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) gère le registre international.
Plateformedetransmission.be
Toute personne qui songe à reprendre une entreprise ou un fonds de commerce serait bien avisée de naviguer d’abord sur Plateformedetransmission.be. Ce marché en ligne présente les profils des entreprises. Les candidats-cédants peuvent y publier le profil de leur entreprise anonymement en vue d’une reprise.
Portail de la Wallonie
Initiative de la Région wallonne qui fournit des informations sur le démarrage d’une entreprise (dans la rubrique Entreprises).
Région de Bruxelles-Capitale : entreprendre à Bruxelles
Le site Web de la Région de Bruxelles-Capitale fournit nombre d’infos utiles pour les entreprises qui veulent s’établir à Bruxelles ou qui s’y trouvent déjà. La section Travailler & entreprendre comporte une rubrique Entreprendre à Bruxelles.
Vous y trouverez des informations pratiques sur Vous lancer comme indépendant ou commerçant, Investir à Bruxelles, Les marchés publics, etc. ou encore Le guide de l’entrepreneur qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour créer une entreprise.
Registre UBO
En tant que gérant ou administrateur d’une société, d’une ASBL ou de toute autre entité juridique, vous avez l’obligation de renseigner les « bénéficiaires effectifs » ou « ultimate beneficial owners » dans le registre UBO. Il s’agit non seulement des fondateurs et des administrateurs, mais aussi des actionnaires qui détiennent plus d’un quart des titres. Votre expert-comptable peut accomplir cette formalité pour vous s’il dispose d’un mandat à cet effet.
Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie : créer une entreprise
Le site Web du Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie met à votre disposition une rubrique distincte Créer une entreprise (sous l’onglet Thèmes, Entreprises).
Vous y trouverez notamment des informations concrètes sur les différentes formes possibles de société, le statut social, les formalités, les assurances, etc.
Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie : propriété intellectuelle
Sur le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Énergie, vous trouverez dans la rubrique Propriété intellectuelle (dans la rubrique Thèmes) toutes les informations requises au sujet de la protection d’une invention, d’une marque, d’un dessin, d’un modèle… Outre la réglementation, vous trouverez aussi des informations pratiques, comme les tarifs et les formulaires.
Service public fédéral Sécurité sociale
Le site du Service public fédéral Sécurité sociale fournit des informations relatives au démarrage d’une nouvelle activité. Il aborde en détail les conditions générales de début d’activité, les conditions administratives, les formalités particulières, les obligations en matière de comptabilité et de TVA, les obligations fiscales, les chances de réussites, etc.
StartMyBusiness
La Fédération Royale du Notariat Belge a conçu un site Web répondant au nom de StartMyBusiness. Il vise à aider les jeunes entrepreneurs, gratuitement et en ligne, à constituer une société, une association ou une fondation. Vous pouvez vous identifier avec votre eID ou via Itsme. Il vous suffit alors de créer votre profil personnel pour vous mettre au travail.
Après avoir choisi la forme juridique appropriée, vous voyez apparaître un « tableau de bord » qui reprend toutes les démarches à accomplir, comme la détermination du nom de la société, la désignation des fondateurs, des actionnaires, des titulaires de fonction et des signataires, l’indication de la structure de l’actionnariat, de l’exercice fiscal et de la date de l’assemblée générale annuelle, et le téléchargement de tous les documents requis. Vous devez ensuite choisir un notaire auquel toutes les informations seront automatiquement envoyées. Celui-ci pourra alors établir l’acte constitutif sur la base de ces informations.
Tout se fait donc en ligne, en ce compris la signature effective de l’acte.
Transparency International
Tenez-vous éloigné en tant qu’entrepreneur des systèmes politiques instables et des marchés où la corruption est monnaie courante. Transparency International, une organisation qui s’est fixé l’objectif de combattre la corruption à l’échelle mondiale, vous permet de vérifier quelle est la situation dans des régions déterminées.
Value Based Management
Diriger une entreprise ou un département implique d’une part des responsabilités et requiert d’autre part une bonne dose de connaissances et d’expérience. Value Based Management est un portail particulièrement bien étoffé consacré à divers modèles, méthodes et théories de gestion. La page d’accueil renseigne cinq catégories : Strategy/Value Creation, Valuation/Decision Making, Organization/Change/Culture, Communication/Marketing et Leadership/Management. Vous trouverez pour chacune de ces catégories des dizaines de méthodes, modèles, théories et « frameworks », classés par ordre alphabétique. Cliquez sur l’un d’entre eux pour en obtenir une synthèse de qualité. Il s’agit certes d’une matière spécialisée, mais ce site Web mérite d’après nous d’être sauvegardé dans les favoris des managers.
Des conseils de lecture vous sont proposés aussi pour bon nombre des théories de gestion. Vous les trouverez également dans la rubrique Books, qui regroupe des synthèses de qualité des différents ouvrages.
Toutes ces informations rédigées en anglais sont consultables gratuitement.
Ventreprise
Ventreprise est une initiative qui vous permet de chercher des entreprises à céder. La recherche peut se faire par secteur d’activité, situation géographique, chiffre d’affaires, prix de cession, etc. La présentation des entreprises est étoffée et anonyme.
Vous pouvez prendre contact directement grâce à un formulaire en ligne. La possibilité vous est également offerte de proposer une entreprise à la vente.